Syndical National des Auxiliaires Parentales / Salariés du Particulier-Employeur | Accueil::

info@snap-spe.org

+33 1 44 78 54 06


Accueil Presentation
1 information           Page 1/1

Présentation

        Comment le syndicat UNSA-SNAP/SPE est-il né ?

Le SNAP/SPE UNSA est un syndicat fondé par Sylvie FOFANA qui a elle-même été auxiliaire parentale de 1995 à 2012.

Le syndicat était au départ une association : L’ANIF (Association des Nounous d’Île de France) créée en 2010 afin de regrouper les auxiliaires parentales, qu’elles puissent se regrouper, discuter, sortir de l’isolement dans lequel elles sont.

Cette association avait une fonction de « parloir » … C’est d’ailleurs une des fonctions du syndicat aujourd’hui. Cependant nous pouvons faire ressortir les remarques récurrentes afin de les amener aux réunions paritaires.

Juin 2012 : L’Association devient un syndicat et s’affilie à l’UNSA– Premier syndicat d’auxiliaires parentales en France – à l’époque, le syndicat se nomme SPGED – Syndicat Professionnel des Gardes d’Enfants à domicile.

2015 :  Madame Sylvie FOFANA est décorée par l’Ordre National du Mérite 

Cette dernière est également membre du Conseil d’orientation du Laboratoire de l’Egalité.



Aujourd’hui

Myriam FOFANA est la secrétaire générale du syndicat UNSA-SNAP/SPE, depuis le 31/03/2018.



Pourquoi adhérer à l’UNSA-SNAP/SPE ?

L’UNSA est représentatif au sein de la branche des Salariés du Particulier Employeur, dont les auxiliaires parentales font partie, avec 21,20% des salariés qui ont voté UNSA aux dernières élections TPE.

A ce titre, l’UNSA participe aux réunions relatives à la convention collective des salariés du particulier employeur.

C’est bien sûr à partir de nos constats mais surtout par rapport aux remarques et problèmes récurrents de nos adhérentes, que nous participons à la rédaction des accords sur des sujets tels que:

La formation professionnelle, la santé et les conditions de travail, la négociation des salaires, etc

  •  Nous vous écoutons et vous orientons
  • Nous vous accompagnons juridiquement
  • Nous vous informons de vos droits et devoirs

Des réunions sont organisées tous les 2-3 mois.

Nos priorités sont de vous défendre, de vous représenter, d’améliorer vos conditions de travail et de valoriser le métier d’auxiliaire parentale.

Vous avez des questions concernant vos congés payés, votre temps de travail, votre salaire, la formation professionnelle, l’UNSA-SNAP/SPE est là pour vous guider, quel que soit votre type de contrat.

Adhérer au SNAP/SPE c’est également sortir d’une forme d’isolement et oser s’exprimer sur ses conditions de travail, les formations possibles, votre positionnement dans la grille de classification, le salaire à appliquer, sur ce qui nous révolte et recevoir des réponses à vos questions.

Le syndicat UNSA-SNAP/SPE a été créé par une auxiliaire parentale pour les auxiliaires parentales et autres salariés du particulier employeur (femmes de ménage, gouvernantes, jardiniers, etc …)